3
Décembre
découvrons la rivière, Arche Agglo
Par Céline Albertini • Publié le 03/12/2020
Par Céline Albertini • Publié le 03/12/2020
Découvrons la rivière
Arche Agglo
Elian est venu dans notre classe . On a parlé de la rivière : la rivière vient de la pluie. Quand il pleut, l’eau rentre dans la terre et ça fait des rivières souterraines. L’eau va sortir de la montagne, c’est la source. « et après ça fait le Rhône, et après ça va dans la mer » Paul.
On a montré ce chemin de la rivière sur une maquette.
Sur la maquette, on a représenté les montagnes, la route, les maisons, les animaux de la rivière, les animaux des champs, les barrières parce qu’ « il ne faut pas que les gros animaux aillent dans la rivière sinon ils risquent d’écraser les œufs des poissons et des grenouilles."
On a fait aussi des routes avec le tracteur et les voitures, parce que les hommes ont construit le long de la rivière avec les maisons, les villages et les villes.
« on fait un village à côté de la rivière » Lorenzo
« on fait une route pour aller à l’école, au centre aéré" Elysa
« il y a un champ de tournesols » Paul
« c'est le fermier qui va s'occuper du champ » Louis
« avec papa et maman, on a vu les vaches faire pipi et caca »Mia, c’est le fumier, et le fermier va utiliser ce fumier pour ses champs. « il va faire avec son tracteur » Raphaël
Pour avoir de l’eau dans la maison, on va construire un château d’eau : on récupère de l’eau à la source et après on va l’utiliser pour la distribuer dans les maisons. Quand l’eau est sale, on ne peut pas la remettre dans la rivière, on a fabriqué des stations d’épuration. On va nettoyer l’eau « sinon ça va tuer les poissons » Capucine
Voici notre maquette géante dont nous sommes fiers !
Puis nous avons regardé des vidéos sur l’eau, sur le nouveau tableau de la classe !
Article rédigé en dictée à l'adulte, par les élèves de la classe maternelle
Arche Agglo
Elian est venu dans notre classe . On a parlé de la rivière : la rivière vient de la pluie. Quand il pleut, l’eau rentre dans la terre et ça fait des rivières souterraines. L’eau va sortir de la montagne, c’est la source. « et après ça fait le Rhône, et après ça va dans la mer » Paul.
On a montré ce chemin de la rivière sur une maquette.
Sur la maquette, on a représenté les montagnes, la route, les maisons, les animaux de la rivière, les animaux des champs, les barrières parce qu’ « il ne faut pas que les gros animaux aillent dans la rivière sinon ils risquent d’écraser les œufs des poissons et des grenouilles."
On a fait aussi des routes avec le tracteur et les voitures, parce que les hommes ont construit le long de la rivière avec les maisons, les villages et les villes.
« on fait un village à côté de la rivière » Lorenzo
« on fait une route pour aller à l’école, au centre aéré" Elysa
« il y a un champ de tournesols » Paul
« c'est le fermier qui va s'occuper du champ » Louis
« avec papa et maman, on a vu les vaches faire pipi et caca »Mia, c’est le fumier, et le fermier va utiliser ce fumier pour ses champs. « il va faire avec son tracteur » Raphaël
Pour avoir de l’eau dans la maison, on va construire un château d’eau : on récupère de l’eau à la source et après on va l’utiliser pour la distribuer dans les maisons. Quand l’eau est sale, on ne peut pas la remettre dans la rivière, on a fabriqué des stations d’épuration. On va nettoyer l’eau « sinon ça va tuer les poissons » Capucine
Voici notre maquette géante dont nous sommes fiers !
Puis nous avons regardé des vidéos sur l’eau, sur le nouveau tableau de la classe !
Article rédigé en dictée à l'adulte, par les élèves de la classe maternelle